SPIEN
Accueil du site > Pensées politiques pour la présidentielle...

Pensées politiques pour la présidentielle...

Articles de cette rubrique


Collège occupé à Thionville : l’élève handicapée sera intégrée dans une classe (Pensées politiques pour la présidentielle...)

dimanche 16 septembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
Une jeune han­di­ca­pée moteur de Moselle, dont la mère occu­pait un col­lège depuis mer­credi pour dénon­cer les condi­tions de sco­la­ri­sa­tion inadap­tées, sera inté­grée dans une nou­velle classe spé­ci­fique à son han­di­cap dès lundi, ont indi­qué ven­dredi à l’AFP les ser­vices de l’Education nationale. "On (...)


L’inspection générale se dote d’une charte de déontologie très stricte. (Pensées politiques pour la présidentielle...)

mardi 29 mai 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) envisage de soumettre les inspecteurs généraux à une charte de déontologie très rigoureuse. Le projet de charte, révélé par le site Educpros.fr, se donne pour objectif d’apporter des « précisions » sur les (...)


Débat Sarkozy - Hollande : la question du primaire divise... (Pensées politiques pour la présidentielle...)

jeudi 3 mai 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont affron­tés mer­credi soir sur les moyens de l’éducation et en par­ti­cu­lier sur le nombre d’enseignants enca­drant les élèves à l’école pri­maire, élément impor­tant de lutte contre l’échec scolaire. "Le taux d’encadrement dans le pri­maire est le plus bas de l’OCDE (...)


Hollande refuse l’apprentissage dès 14 ans et le "fatalisme social". (Pensées politiques pour la présidentielle...)

vendredi 27 avril 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
François Hollande s’est dit opposé jeudi soir, sur France 2, à l’apprentissage dès 14 ans, défendu par le pré­sident sor­tant Nicolas Sarkozy, en esti­mant que "quand on sélec­tionne trop tôt, il y une espèce de fata­lisme social qui se reproduit". "Quand on sélec­tionne trop tôt, il y a une espèce de (...)


Le projet d’Eva Joly pour l’école... (Pensées politiques pour la présidentielle...)

vendredi 20 avril 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
« Une éducation apaisée pour une société émancipatrice. » C’est ainsi qu’Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie - Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, a intitulé son projet pour l’école, fruit d’une démarche de « coélaboration » avec ses partenaires syndicaux et associatifs et d’une convention réunie à (...)


Le programme de Marine Le Pen pour l’école. (Pensées politiques pour la présidentielle...)

mardi 27 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
Les propositions pour l’école de Marine Le Pen, candidate du Front national à l’élection présidentielle, s’axent autour de la discipline, la « méritocratie républicaine » et le respect de l’enseignant. Ces thèmes ont été évoqués une première fois en février 2010 dans une Lettre ouverte aux enseignants et aux (...)


Le projet de François Bayrou pour l’école (Pensées politiques pour la présidentielle...)

mardi 27 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
Le candidat du MoDem à la présidentielle, François Bayrou, a un objectif pour l’école : faire en sorte que la France figure, d’ici cinq ans, « dans les dix premiers du classement international », en référence à l’enquête PISA de l’OCDE. Aujourd’hui, elle est dans la seconde moitié. Un sur deux. M. Bayrou (...)


Le projet de François Hollande : synthèse (Pensées politiques pour la présidentielle...)

samedi 17 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
60 000 postes. M. Hollande s’engage à créer 60 000 postes sur cinq ans. Ces moyens seraient d’abord attribués aux zones défavorisées et à l’école primaire, dans laquelle il promet « plus de maîtres que de classes ». Cela se traduirait par des dédoublements ou par la présence de deux enseignants par classe. (...)


Le projet de Nicolas Sarkozy pour l’école : synthèse (Pensées politiques pour la présidentielle...)

samedi 17 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
Temps de présence. Nicolas Sarkozy propose aux enseignants de collège et de lycée de travailler plus pour gagner plus. C’est déjà le cas, puisque les suppressions de postes depuis 2007 ont entraîné une hausse du recours aux heures supplémentaires. Au lieu des dix-huit heures de cours par semaine pour (...)


Hollande : moyens éducatifs en priorité pour primaire, classes charnières et ZEP (Pensées politiques pour la présidentielle...)

mercredi 7 mars 2012 par SPIEN - Matulik / Terver
François Hollande a affirmé mardi qu’il affec­te­rait les moyens pour l’Education en prio­rité pour "le pri­maire, les classes char­nières et les zones prio­ri­taires" et indi­qué que la ques­tion des salaires des ensei­gnants ferait par­tie d’une "négociation". Le can­di­dat socia­liste à l’Elysée (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pensées politiques pour la présidentielle...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 49