SPIEN

Formation des enseignants : master en alternance selon Chatel.

mardi 19 octobre 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education natio­nale Luc Chatel a déclaré, dans un entre­tien à La Croix à paraître mardi, qu’il envi­sa­geait la créa­tion de "mas­ters ensei­gnants en alter­nance", alors que la réforme de la for­ma­tion a sup­primé l’année en alter­nance des pro­fes­seurs stagiaires.

"Je suis prêt à appor­ter des amé­lio­ra­tions au sys­tème. On pour­rait par exemple envi­sa­ger des mas­ters en alter­nance per­met­tant très en amont une mise en contact avec les élèves", a déclaré M. Chatel.

Interrogé par le quo­ti­dien La Croix sur les mul­tiples pro­blèmes dus en cette ren­trée à la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants (entrée dans le métier des jeunes pro­fes­seurs à plein temps et sans for­ma­tion pra­tique, dif­fi­cul­tés liées au tuto­rat), le ministre a affirmé qu’il "dres­sera en novembre un pre­mier bilan avec les syndicats".

Conséquence de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, les pro­fes­seurs débu­tants ont été enga­gés en cette ren­trée pour la pre­mière fois à plein temps, et sans avoir eu de for­ma­tion préa­lable devant classe, alors qu’ils sui­vaient aupa­ra­vant une année en alter­nance entre leur classe et la for­ma­tion à l’Institut uni­ver­si­taire de for­ma­tion des maîtres (IUFM).

La réforme, ou "mas­te­ri­sa­tion", pré­voit désor­mais de recru­ter les ensei­gnants à bac +5, après une for­ma­tion uni­ver­si­taire en master.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 160422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 20