SPIEN

Le PS souhaite revenir sur la suppression de la carte scolaire...

mardi 19 octobre 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

Le PS revien­dra sur la sup­pres­sion de la carte sco­laire, en cas de vic­toire en 2012, mais juge qu’il ne sera "pas suf­fi­sant" de la réta­blir "telle qu’elle exis­tait aupa­ra­vant", a affirmé lundi Bruno Julliard, secré­taire natio­nal du PS à l’éducation.

Dans un chat du Monde.fr, M. Julliard affirme : "Oui, nous revien­drons –et je le dis avec clarté– sur la sup­pres­sion de la carte sco­laire. La Cour des comptes a par­fai­te­ment démon­tré que la sup­pres­sion de la carte sco­laire condui­sait à une ségré­ga­tion sociale et sco­laire plus importante".

Mais M. Julliard ajoute : "Il ne sera cepen­dant pas suf­fi­sant de réta­blir la carte sco­laire telle qu’elle exis­tait auparavant".

Pour lui, la carte sco­laire "peut même par­fois être vec­teur de ghet­tos sociaux et cultu­rels, des ghet­tos de riches comme des ghet­tos de pauvres".

"Il fau­dra donc aller plus loin parce que l’objectif de mixité sociale et sco­laire est un objec­tif essen­tiel pour garan­tir la réus­site de tous", ajoute-t-il.

Par ailleurs, selon M. Julliard, le PS ne pro­pose "pas le retour de l’école le samedi matin, mais consi­dère que la sup­pres­sion du samedi matin et la mise en place auto­ri­taire des quatre jours d’école par le gou­ver­ne­ment actuel sont une erreur".

"Nous pro­po­se­rons donc que la semaine s’organise autour de cinq jours éduca­tifs pour tous. Il y a néces­sité d’augmenter le nombre d’heures et de jours sco­la­ri­sés pour les élèves", notam­ment pour ceux "fra­giles sco­lai­re­ment", affirme-t-il.

Le PS pro­pose "d’allonger l’année sco­laire en dimi­nuant les vacances d’été et en pas­sant la semaine de quatre à cinq jours. Le cin­quième jour sera pro­ba­ble­ment le mercredi".

Ancien lea­der étudiant, M. Julliard pré­pare le volet éduca­tif de la conven­tion du PS sur l’égalité réelle. Ces pro­po­si­tions seront débat­tues par les ins­tances natio­nales, puis sou­mises au vote des mili­tants le 2 décembre avant d’etre rati­fiées en Convention natio­nale le 11 décembre.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159803

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4