SPIEN

Pécresse aux étudiants : la réforme des retraites est "faite pour vous".

mardi 12 octobre 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

La ministre de l’Enseignement supé­rieur Valérie Pécresse a estimé lundi que la réforme des retraites était "faite pour la jeu­nesse de France", à la veille d’une nou­velle jour­née de grève et de mani­fes­ta­tions dont l’une des incon­nues est la mobi­li­sa­tion des jeunes.

"Nous fai­sons cette réforme pour la jeu­nesse de France. Je leur dis : cette réforme, elle est faite pour vous, pour sau­ver le pacte issu de la libé­ra­tion qui fonde la retraite sur l’équilibre entre les géné­ra­tions. Un actif paye pour un retraité et c’est ce prin­cipe qu’il faut qu’on sauve pour eux", a déclaré la ministre en marge d’une inau­gu­ra­tion à Paris.

"Que les jeunes s’intéressent à la vie poli­tique du pays ça ne me choque pas. Au contraire. Ils sont majeurs et ils votent. C’est nor­mal qu’ils soient asso­ciés aux réformes que nous fai­sons", a-t-elle ajouté.

Mais cette réforme, a-t-elle insisté, "nous la fai­sons pour que dans une qua­ran­taine d’années, quand ils pren­dront eux aussi leur retraite, ils aient la garan­tie que cette retraite est fon­dée sur une soli­da­rité entre les géné­ra­tions et non pas sur des recettes fis­cales comme le vou­drait la gauche", a-t-elle ajouté.

La mobi­li­sa­tion des jeunes, qui ont com­mencé à mani­fes­ter en fin de semaine contre la réforme des retraites, consti­tuera un des enjeux de la jour­née natio­nale de contes­ta­tion de mardi, alors que jusqu’à pré­sent ils n’ont pas été mas­si­ve­ment pré­sents dans les cortèges.

Le gou­ver­ne­ment a-t-il perdu la bataille de l’opinion comme semblent le mon­trer des son­dages selon les­quels une majo­rité de Français sou­haitent la pour­suite du mou­ve­ment ? "Je crois qu’il y a un déca­lage, qu’il y a une vraie prise de conscience des Français du carac­tère néces­saire de cette réforme. On peut ne pas avoir envie d’une réforme mais savoir qu’elle est abso­lu­ment néces­saire pour l’équilibre social du pays", a répondu Mme Pécresse.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 72