SPIEN

Ecoles : le ministère demande d’"encourager" la semaine aménagée avec le mercredi matin.

dimanche 21 mars 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministère de l’Education demande d’"encourager" à la rentrée, dans les écoles primaires, l’organisation de la semaine en neuf demi-journées, en incluant le mercredi matin quand cette mesure "rencontre l’adhésion", dans la circulaire de préparation de la rentrée.

L’aménagement de la semaine est du ressort des conseils d’école, instances composées notamment du directeur, du maire de la commune, des maîtres et de représentants des parents.

A la suite de la suppression par le gouvernement du samedi matin à la rentrée 2008, 95% des écoles ont choisi d’aménager la semaine sur quatre jours les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Dans la circulaire de préparation de la rentrée, les services du ministère demandent aux "recteurs et inspecteurs d’académie" d’être "attentifs à la gestion des rythmes scolaires, en relation avec les collectivités locales, les parents d’élèves et les enseignants", stipule le texte, publié jeudi au bulletin officiel de l’Education nationale.

"En visant avant tout l’intérêt de l’enfant, ils étudieront les formules les plus adaptées aux besoins de l’élève. L’organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu’elle rencontre l’adhésion", ajoute-t-il.

Le choix de la semaine de quatre jours a suscité les critiques des chronobiologistes, de la Fédération des parents d’élèves FCPE ou, en janvier dernier, de l’Académie de médecine, qui affirment notamment que cela ne respecte pas les rythmes biologiques de l’enfant.

Interrogé en janvier, le ministère de l’Education nationale avait rappelé qu’il laissait aux conseils d’écoles la liberté d’organiser la semaine.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 66