SPIEN

Une vingtaine d’établissements en grève dans le 93, deux collèges victimes de violence.

mardi 9 février 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

Une vingtaine d’établissements du secondaire étaient en grève mardi en Seine-Saint-Denis pour protester contre la politique du gouvernement en matière d’éducation au lendemain de violences dans deux collèges du département.

Au collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny, une surveillante a reçu lundi un coup de poing alors qu’elle empêchait deux personnes extérieures à l’établissement de rentrer.

Quelques minutes après, une professeur de mathématiques, qui tentait de s’interposer en cours entre deux élèves qui se disputaient, a pris un coup, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant des informations du Parisien.

A Tremblay-en-France, au collège Ronsard, une trentaine de jeunes se sont attaqués à un collégien de troisième devant l’établissement. Une équipe mobile de sécurité est intervenue, selon l’inspection d’académie, mais le collégien de 14 ans a été blessé et a une incapacité totale de travail de huit jours.

Le mouvement, qui touchait principalement Aubervilliers, Epinay sur Seine, Saint-Denis et Pantin, était suivi à 50% environ dans ces collèges et lycées, selon M. Auverlot.

Les grévistes protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail, la réforme du lycée et la suppression de postes.

Le mouvement a été lancé fin janvier, puis a pris de l’ampleur. Les grévistes devaient manifester à 14 heures devant la mairie de Saint-Denis. En outre, un appel à la grève a été lancé pour jeudi dans toute l’académie de Créteil.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163557

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8