SPIEN

Luc Chatel annonce la tenue d’un séminaire sur "l’Ecole et la Nation".

jeudi 4 février 2010 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a confié à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) l’organisation au printemps d’un séminaire de recherche sur le thème de l’École et la Nation, selon un communiqué mercredi de son ministère.

M. Chatel a adressé, lundi 1er février, "une lettre de mission à M. Jacques Moret, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), afin qu’il organise au printemps prochain un séminaire de recherche sur les rapports entre l’Ecole et la Nation, hier et aujourd’hui".

"Dans cette perspective", le ministre "souhaite que M. Jacques Moret lui propose un programme détaillé au plus tard le 1er mars prochain. Au terme de ce séminaire, les actes seront mis à la disposition de la communauté éducative, scientifique et du grand public".

"Le lien entre l’Ecole, la Nation, la République et la Patrie est une des dimensions historiques centrales de notre système éducatif. Mais les bouleversements géopolitiques, économiques, sociaux et culturels de la seconde moitié du XXe siècle ont rendu plus complexes les rapports entre citoyenneté, Nation et Ecole", selon le communiqué.

"L’Ecole est donc plus que jamais interrogée par la Nation sur son rôle dans la construction de la conscience civique des jeunes générations. Dans ce contexte, il est nécessaire qu’une réflexion s’engage sur ces questions dans un cadre scientifique et international", conclut le texte.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 49