SPIEN

Le Haut Conseil de l’éducation propose un trimestre d’orientation.

vendredi 4 décembre 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Dans un rapport sur l’enseignement professionnel qu’il a remis au président de la République, mardi 17 novembre, le Haut Conseil de l’éducation (HCE) fait des propositions de réforme pour lutter contre les sorties sans diplôme. Celle-ci sont estimés à 130 000 élèves par an par le HCE et l’enseignement professionnel y « concourt pour plus de ma moitié ».

Au titre d’expérimentations ambitieuses, le HCE propose de créer un sas d’un trimestre pour que les élèves qui rejoignent l’enseignement professionnel après le 3ème . A l’issue de cette période, ceux-ci choisiraient de se diriger soit vers le bac professionnel en 3 ans, généralisé depuis cette année, soit vers un CAP. L’idée est d’éviter un passage direct entre troisième et CAP, c’est-à-dire que l’orientation de ces jeunes se fasse sur des critères propres au collège, donc à leur détriment.

Afin d’améliorer l’insertion, le HCE suggère en outre que la deuxième année de CAP se fasse totalement en apprentissage déjà majoritaire aujourd’hui. Par ailleurs, le Haut Conseil entérine une évolution induite par la généralisation du bac professionnel en trois ans : la disparition du BEP, dont « le maintien à long terme n’est pas cohérent avec l’esprit de la réforme ». Le HCE prône également de resserrer les liens entre enseignement professionnel et monde professionnel. Le lycée professionnel devrait développer les capacités d’entreprenariat des jeunes, intégrer des formations du milieu professionnel au sein de son conseil pédagogique et désigner, comme la loi le permet, le président du conseil d’administration parmi des personnalités extérieures, notamment de l’entreprise.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165385

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 16