SPIEN

Réforme du lycée : Luc Chatel "donne des ordres les poches vides"

lundi 26 octobre 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Patrick Mennu0cci, vice-président socialiste de la région Paca, a déploré que le ministre de l’Education nationale Luc Chatel, qui présentait vendredi à Marseille la réforme du lycée, "donne des ordres en ayant les poches vides, sans un mot sur les financements régionaux".

"M. Chatel est bien gentil, mais il vient donner des ordres les poches vides, sans compenser quoi que ce soit du coût que la réforme représente pour les régions", a déclaré M. Mennucci qui a assisté à la présentation de M. Chatel dans un lycée de Marseille.

"A l’heure actuelle, hors rémunération du personnel enseignant, 14% du budget des lycées en Provence-Alpes-Côte-d’Azur est assuré par l’Etat, 82% par la région, et 4% par des accords d’entreprise et la taxe d’apprentissage. Sur les quatre dernières années, pour répondre aux demandes du ministère en termes d’évolution des horaires, nous avons dû déjà recruter 300 personnels ATOS (administratifs, techniques, ouvriers, de service, de santé et sociaux, ndlr)", a ajouté l’élu.

M. Mennucci a également rappelé que la région Paca, présidée par le socialiste Michel Vauzelles, consacrait près d’un million d’euros par an à la mobilité des élèves, via les stages en baccalauréat professionnel ou les voyages pédagogiques financés par la Convention de vie lycéenne, tandis que le ministre mettait l’accent sur la nécessaire ouverture des lycées à l’étranger pour l’apprentissage des langues.

Luc Chatel effectue actuellement en régions une tournée de présentation du projet de réforme du lycée.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 164376

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 44