SPIEN

Réforme du lycée : une réforme moins ambitieuse...

vendredi 16 octobre 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

La réforme des lycées annoncée par Nicolas Sarkozy semble plus modeste. Le chef de l’état souhaite notamment transformer la série L en filière internationale, avec une place prééminente accordée aux langues et civilisations étrangères et des options comme le droit. De plus, il souhaite mettre en place en classe de seconde deux heures hebdomadaires de cours individuels comme cela existe déjà en collège et en lycée.

Ensuite, l’orientation va également devenir plus progressive, grâce à une classe de première plus générale et une terminale plus spécialisée. Les lycéens pourront aussi passer d’une filière à l’autre en cours d’année grâce à des stages de remise à niveau organisés, par exemple, pendant les vacances scolaires. Un lien systématique sera créé entre les lycées, l’enseignement supérieur et le milieu professionnel.

La mise en œuvre de ces mesures se fera à « taux d’encadrement constant ». Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, cette réforme concerne 1.446.866 lycéens, répartis dans 2.630 lycées d’enseignement général et technologique.

Source : AFP, Le monde…


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159906

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 13