SPIEN

Remplacements des enseignants : une mission est en cours, rappelle Chatel.

samedi 26 septembre 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a rappelé jeudi avoir diligenté une mission pour améliorer le système "rigide" de remplacement des professeurs absents, alors que la fédération de parents FCPE dénonce le manque de remplaçants.

"Mon devoir est d’apporter des solutions. Le système des remplacements est rigide tel quel. J’ai donc mis en place une mission qui doit me proposer des pistes pour l’améliorer", a dit M. Chatel.

"On peut imaginer un système plus souple que celui qui existe actuellement. Il pourrait être plus réactif, plus rapide et plus efficace", a-t-il ajouté, en réponse à des questions de journalistes et en marge d’une visite dans deux établissements de l’enseignement privé en région parisienne. Mercredi, le président de la FCPE Jean-Jacques Hazan avait déclaré que "le niveau des capacités de remplacement est arrivé à un point de non retour" avec les milliers de postes de remplaçants supprimés en cette rentrée et que "comme des académies ne souhaitent pas faire la transparence sur les absences non remplacées, nous allons le faire nous-mêmes". Pour cela, la première fédération de parents a mis sur son site internet (www.fcpe.asso.fr) un outil de recensement des remplacements non assurés, baptisé "Ouyapacours", que les parents sont appelés à utiliser.

"Le problème, ce n’est pas que les enseignants soient malades ou en formation, c’est que le système de remplacements doit pouvoir fonctionner", selon M. Hazan.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159803

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4