SPIEN

Jean Michel Fourgous à la tête d’une mission nouvelles technologies.

dimanche 20 septembre 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Jean-Michel Fourgous, député maire d’Elancourt (Yvelines), s’est vu confier par le premier ministre François Fillon, une mission sur les nouvelles technologies à l’école auprès de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale.

Dans sa lettre de mission, François Fillon, fait état du retard de la France dans ce domaine : elle occupe la 21e place sur 27 en Europe quant aux usages des nouvelles technologies en classe. Jean Michel Fourgous définit ses axes de travail autour de la systématisation du très haut débit, le niveau d’équipement des établissements, la maintenance, les ressources et la formation des enseignants : « il est impératif de place l’enseignant au centre. c’est lui qui déclenche l’accélérateur pédagogique ».

Le député maire a fait de sa commune un modèle dans le domaine. Alors que seulement 2% des classes françaises sont équipées d’un tableau numérique interactif, le taux d’équipement à Elancourt est de 100 %.

« L’utilisation des nouvelles technologies permet de passer d’une pédagogie instructiviste à une pédagogie constructiviste où l’enfant prend une part beaucoup plus active à ses apprentissages. Nous avons mesuré à Elancourt l’efficacité des nouvelles technologies pour remobiliser les décrocheurs ».

Le chargé de mission doit rendre ses conclusions à la fin du mois de décembre. Reste à espérer qu’elles auront plus d’impact sur le système éducatif que celles de la mission E-éduc mis en place le 23 janvier 2008 par Xavier Darcos.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166420

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 78