SPIEN

Classe prépa : 30% des élèves sont désormais boursiers.

dimanche 20 septembre 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Pour l’Etat, le contrat est rempli ! Cette année, 30% des 42 000 élèves inscrits en première année de classe préparatoire aux grandes écoles sont boursiers de l’Etat. Cet objectif fixé dès 2006 par Jacques Chirac a été repris par son successeur à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy. Le 17 décembre 2008, le président avait fixé à 25% le nombre de boursiers dans chacune des classes d’élite à la rentrée 2009, et 30% en 2010.

L’an dernier, le taux était de 23%. Surtout assure l’entourage de la ministre de l’enseignement supérieur, la majorité du millier de lycées qui offrent des classes préparatoires accueille 25% de boursiers dans chacune de leurs classes : « Seuls trente lycées n’atteignent pas cet objectif, et trente autres ne l’atteignent pas dans certaines de leurs classes.

Valérie Pécresse assure qu’elle va « faire pression » sur les chefs d’établissement récalcitrants. « A l’heure actuelle, environ 40% des élèves boursiers inscrits en classes prépa sont à l’échelon zéro (échelon minimum).

Les échelons supérieurs de 1 à 6 représentent pour leur part 60% des élèves boursiers », concède le ministère. Cependant, celui-ci ne cède pas sur ses objectifs d’ouvrir les prépas aux élèves des milieux défavorisés : la ministre a annoncé l’augmentation de 142 à 250 « cordées de la réussite » et le passage de 2 à 2.5 millions d’euros du budget de financement de ces projets. De même, Valérie Pécresse a annoncé un nouvel objectif pour le ministère : accéder à 30% de boursiers en grands écoles.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165919

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 139