SPIEN

Le rectorat de Nancy-Metz développe des BTS en 18 mois pour réorienter les « décrocheurs de l’université ».

dimanche 20 septembre 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Comment aider les étudiants qui décrochent à la fin du premier semestre de L1 à l’université ? En leur proposant une réorientation vers un diplôme, sans qu’ils perdent une année d’étude. Afin de répondre à ce casse-tête, le rectorat de Lorraine a développé une réponse originale : un BTS en 18 mois spécialement étudié pour « raccrocher les décrocheurs ».

« En septembre 2007, nous avons lancé une réflexion sur ce thème, et les premiers étudiants ont été accueillis dans nos nouveaux BTS en 18 mois au printemps suivant », explique Laurence Naert, ched du service d’information et d’orientation de l’académie de Nancy Metz. Trois lycées de Nancy et de Metz accueillent depuis deux ans quatre classes d’une vingtaine d’élèves, spécialisés en comptabilité-gestion ou en management. « La majorité des élèves sont des bacheliers technologiques qui ont échoués en droit ou en sciences humaines. Mais comme le cursus reste le même que celui des BTS traditionnels, il faut qu’ils soient très motivés, car la somme de travail est conséquente », précise laurence Naert.

« Pour le moment, c’est une grande réussite qui se fonde sur le travail d’équipes enseignantes volontaires » assure Denise Bontems, conseillère d’orientation rattachée à l’université Nancy-II. En attendant les résultats définitifs de la première cohorte d’étudiants, ce dispositif a de bonnes chances d’être reconduit l’année prochaine.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 86