SPIEN

Luc Chatel recule sur l’agence de remplacement des enseignants (syndicat).

dimanche 30 août 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education Luc Chatel a renoncé à mettre en place une agence nationale de remplacement des enseignants en congé maladie ou maternité, a indiqué vendredi à l’AFP le Sgen-CFDT, confirmant une information de RTL.

Le ministère n’a pas souhaité confirmer cette information.

"Luc Chatel nous a dit qu’il souhaitait trouver une solution au problème des remplacements, mais ne comptait pas créer une agence centralisée. Une mission est créée, non pas pour réfléchir à la création d’une agence de remplacement, mais pour améliorer le système", a expliqué à l’AFP Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, qui a rencontré jeudi Luc Chatel.

"L’idée (lancée par le prédécesseur de M. Chatel, Xavier Darcos, ndlr) de gérer depuis Paris l’ensemble des remplacements est infaisable et n’apporte aucun plus-value. C’était plutôt un chiffon rouge pour les syndicats, qui pouvait évoquer une agence d’intérim. On ne peut que se féliciter de revenir à la raison", a estimé M. Cadart.

Selon RTL, près d’un enseignant sur deux s’est absenté pour maladie l’année dernière dans le primaire, ce qui représentait 127.000 absences à combler. Quatre sur 10 n’ont pas été remplacés, et même 8 sur 10 quand il s’agissait d’absences de courte durée, pour un ou deux jours.

Les enseignants ne sont remplacés dans le secondaire qu’après au moins quinze jours d’absence.

"C’est vrai que dans certaines disciplines, des collègues absents longtemps ne sont pas remplacés. C’est un vrai souci, mais qu’on ne peut résoudre avec une agence nationale", a estimé M. Cadart.

Nommé en juin, Luc Chatel avait initialement apporté son soutien à l’idée d’une "Agence nationale du remplacement" des enseignants, voulue par l’ex-ministre de l’Education nationale Xavier Darcos.

Ce projet avait été présenté en Conseil des ministres le 5 novembre 2008 par M. Darcos et devait être opérationnel pour la rentrée 2009.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 41