SPIEN

La circulaire de rentrée 2009 : rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle.

samedi 6 juin 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Parmi les quinze priorités de la circulaire de rentrée de cette année publiée dans le BO du 21 mai, le ministère de l’éducation a souhaité avant tout « rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle ». Le baccalauréat professionnel 3 ans « pose l’égale dignité des formations des différentes voies du lycée.

Le ministère assure aussi que la « lutte contre les sorties sans qualification passe par un renforcement de l’offre de formation de niveau V », notamment les CAP. La circulaire souligne l’importance de l’accompagnement individualisé qui « figure dans les grilles horaires des élèves en formation de baccalauréat professionnel, au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires ».

Enfin, le développement des lycées des métiers « doit se poursuivre ».

Parmi les quatorze autres priorités, le ministère met en avant l’amélioration de la pratique des langues vivantes avec la poursuite du développement des classes européennes, la multiplication des classes bilangues (dont l’anglais) en 6ème et la pérennisation des stages d’anglais gratuits offerts aux lycéens. Autres priorités : la généralisation de l’éducation au développement durable, le développement de l’accès aux technologies numériques éducatives, et l’aide à l’orientation via la généralisation des parcours de découverte des métiers et des formations de la 5ème à la terminale.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165355

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10