SPIEN

Le Conseil économique propose un apprentissage des valeurs républicaines dès la maternelle.

dimanche 3 mai 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Inégalités, absentéisme, violence, addiction, abus de la télévision, de l’Internet et des jeux vidéos… Tels sont les problèmes qui se posent à l’école, selon le Conseil économique, social et environnemental. Pour y remédier, l’assemblée consultative mise sur l’enseignement de l’éducation civique. Trois grandes orientations ont été proposées la semaine dernière par Alain Gérard Slama, rapporteur de la section des affaires sociales, afin de promouvoir cette nouvelle discipline.

La première porte sur l’apprentissage précoce des valeurs et des règles de vie en communauté : « l’apprentissage des rudiments du civisme doit s’opérer dès la maternelle, en même temps que les premières appropriations de la langue », estime M.Slama.

Concernant le contenu de l’enseignement, le Conseil entend promouvoir « un socle de valeurs » des droits de l’homme et du principe de laïcité issu du modèle républicain.

Il s’agit enfin d’encourager un enseignement « tranversal » et « ancré dans la vie quotidienne ». Cette forme de pédagogie passe, selon le rapporteur, par la participation active des élèves, les « rites d’initiation », l’élection des délégués de classe et l’intervention de professionnels et d’associations. Par ce nouvel enseignement, l’instance entend également lutter contre l’échec scolaire, alors que 150 000 jeunes quittent chaque année l’école sans diplôme.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 41