SPIEN

Les directeurs d’IUFM demandent une formation inchangée pour 2009-2010

samedi 4 avril 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Les directeurs des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont demandé vendredi la "reconduction en l’état" pour 2009-2010 "des dispositifs de formation et de recrutement existants" et appelé à des "Etats généraux de la formation des enseignants".

La Conférence des directeurs d’IUFM "prend acte" dans un communiqué "du fait que, parmi les rares universités qui avaient proposé des maquettes de masters visant les métiers de l’enseignement, deux ont à ce jour décidé de les retirer".

"C’est pourquoi, sauf à supprimer purement et simplement tout recrutement et toute formation des enseignants pendant l’année 2009-2010, il n’y aura pas d’autre solution que de la confier aux IUFM", ajoutent-ils, d’où la demande de reconduire les dispositifs actuels en l’état.

En outre, avec les mesures transitoires annoncées récemment par le gouvernement, la CDIUFM juge les étudiants "lésés" car contraints au "dilemme" suivant : "ou bien ils s’inscrivent en master et ils ont peu de chances de réussite aux concours, ou bien ils s’inscrivent en préparation de concours et ne pourront pas valider leur année de master - validation nécessaire pour être définitivement recrutés".

La réforme de la formation et du recrutement des enseignants est un des principaux motifs du mouvement de fronde universitaire en cours depuis plus de deux mois. Elle prévoit qu’à l’avenir les enseignants des écoles, collèges et lycées soient recrutés au niveau "master 2" (bac + 5). La formation incombera aux universités, et non plus aux

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 49