SPIEN

Formation des enseignants : le gouvernement en précise la concertation.

mercredi 1er avril 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont précisé mardi dans un communiqué les thèmes des trois groupes de travail qui vont être mis en place dans le cadre du processus de concertation sur la réforme de la formation des enseignants.

Ces groupes seront chargés d’étudier "les concours de recrutement", "le cadrage des masters et leur articulation avec les concours", "l’organisation et le contenu de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire à l’issue du concours".

En outre, une "commission de concertation" sur la réforme sera mise en place, coprésidée par Daniel Filâtre, président de l’université Toulouse-II, et William Marois, recteur de Bordeaux.

Ceux-ci "feront très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives", précise le communiqué.

La réforme contestée de la formation et du recrutement des enseignants est un des principaux motifs du mouvement de fronde universitaire en cours depuis deux mois. Elle prévoit qu’à l’avenir les enseignants des écoles, collèges et lycées soient recrutés au niveau "master 2" (bac + 5). La formation incombera aux universités, via des masters.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165355

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10