SPIEN

Réforme du lycée : Richard Descoings ouvre un site pour consulter les lycéens

mardi 24 mars 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris, chargé par le gouvernement de mener la réforme du lycée, a lancé lundi une plate-forme internet en partenariat avec YouTube, destinée à consulter lycéens, professeurs et familles, a-t-il annoncé dans un communiqué.

lyceepourtous.fr permet d’apporter des contributions sur cette réforme par écrit, par webcam ou par téléphone. La plate-forme propose en outre des témoignages recueillis à l’occasion de tables rondes organisées dans les lycées dans lesquels s’est rendu M. Descoings.

Celui-ci y explique que s’il entend aller dans "au moins un lycée par département entre janvier et mai" pour consulter les élèves "en direct", c’est encore "peu". D’où, pour compléter les déplacements, l’idée "que chacun puisse contribuer au débat" en participant à ce site internet, explique-t-il.

Il s’engage à ce que "chaque contribution soit analysée" et à "rendre compte régulièrement des avancées".

Onze thématiques ont été sélectionnées comme "à quoi sert le lycée ?" , "cours et évaluation", "orientation", "voies et séries", "vie au lycée" ou encore "mon lycée idéal".

M. Descoings s’est déjà rendu dans 28 départements et a rencontré 800 proviseurs, notamment à Paris, en Seine-Maritime, dans la Somme, la Meurthe-et-Moselle, le Rhône et l’Isère.

Dans un communiqué, le syndicat lycéen Fidl s’est dit "étonné" de l’ouverture de ce site, "alors que le ministre de l’Education s’entête à supprimer des postes et à tester la réforme Darcos dans 100 lycées à la rentrée 2009".

"Le test de la réforme du lycée sonne comme un dialogue de sourds entre les lycéens et le ministre", écrit-elle, se disant "tentée de croire que cette nouvelle tentative est encore un coup de pub".

Le ministre de l’Education Xavier Darcos a été contraint en décembre, après une forte mobilisation des lycéens, de reporter d’un an cette réforme, qui devait entrer en application à la rentrée 2009 pour la seconde. Il a toutefois fait appel à des lycées volontaires pour tester certains points de la réforme dès la rentrée.

M. Descoings a été nommé le 12 janvier à la tête d’une "mission" chargée de "conduire la concertation" pour la réforme des lycées, dont le président de la République a fixé l’échéance à "septembre 2010" (pour la seconde).

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163267

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1