SPIEN

Concours 2010 des enseignants inchangés : un simulacre de recul.

lundi 23 mars 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

La coordination nationale des universités (CNU) a dénoncé samedi le "simulacre de recul" que représente selon elle la décision du ministre de l’Education Xavier Darcos de maintenir dans leur état actuel les concours des professeurs de 2010.

"Par ce simulacre de recul, le ministère continue encore et toujours d’afficher son mépris pour tous les personnels de l’Education mobilisés contre la réforme" du statut des enseignants, estime dans un communiqué la CNU.

"Au lieu d’un report pur et simple de la réforme des concours et de la formation des enseignants, Xavier Darcos propose un montage en deux temps", analyse la CNU qui y voit une "supercherie".

En effet, la réforme de la formation des enseignants, premier volet du projet, "aura bien lieu à partir de la rentrée prochaine, mais avec maintien des concours actuels en 2010". Seule "la réforme du concours de recrutement, qui constitue le second volet, est reportée à 2011", souligne la CNU.

La CNU continue d’exiger "le retrait total et sans concession des deux volets de la réforme", appelle à manifester une nouvelle fois mardi dans le cadre de la prochaine journée de mobilisation universitaire.

Pour sa part, le syndicat étudiant Unef a appelé samedi les étudiants à poursuivre leur mobilisation pour "peser sur le contenu des négociations" sur la réforme de la formation des enseignants, tout en se félicitant que le ministre de l’Education ait été "contraint de reculer" sur les concours 2010 des enseignants.

Avec ces annonces, "les discussions pour une autre réforme de la formation des enseignants à l’horizon 2011 peuvent s’ouvrir dans des conditions moins contraintes", a estimé le syndicat, qui appelle les étudiants à "poursuivre leur mobilisation pour peser sur le contenu" de ces négociations.

A l’université de Strasbourg a commencé samedi une réunion de la coordination nationale étudiante, qui doit s’achever dimanche. La CNU se réunit lundi dans la capitale alsacienne.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 67