SPIEN

Intrusion violente au lycée de Gagny : 13 jeunes en garde à vue.

mercredi 11 mars 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Treize jeunes de 14 à 20 ans étaient en garde à vue mercredi soir au commissariat de Gagny (Seine-Saint-Denis), dont 3 directement en lien avec l’expédition punitive menée mardi par une bande cagoulée et armée au lycée Jean-Baptiste Clément, selon une source judiciaire.

Les trois premiers jeunes arrêtés mardi alors qu’ils s’étaient réfugiés dans un pavillon voisin du lycée sont entendus pour "participation à un attroupement armé", l’intrusion qui a fait douze blessés légers.

Leurs gardes à vues ont été reconduites, ainsi que celle de trois jeunes, originaires d’une autre cité, arrêtés en début d’après-midi à proximité du lycée pour "port d’arme et rébellion en réunion".

Enfin, six jeunes gens interpellés mardi soir en possession d’armes lors d’un regroupement à la cité "les Dahlias" sont entendus pour "l’attroupement armé" de la soirée.

Une treizième personne, placée en garde à vue puis relâchée lundi après une première bagarre, qualifiée de "match aller", devant un lycée voisin, a été de nouveau placée dans la matinée en garde à vue pour la rixe.

D’après le rectorat, une "rivalité amoureuse" liée à une "très ancienne rivalité de bandes originaires de deux cités de la ville, "les Dahlias" et "Chesnay" serait à l’origine de l’irruption dans le lycée professionnel.

Au moment des entrées et sorties d’élèves à l’interclasse de 10H30 une vingtaine d’assaillants cagoulés et armés de barres de fer, bâtons et couteaux ont fait apparition dans la salle de permanence, à la recherche d’un élève en particulier, selon le rectorat.

Les intrus ont réussi à blesser leur cible à la lèvre d’un coup de couteau, blessant et bousculant d’autres personnes, dont une enseignante griffée superficiellement au thorax par un couteau.

Mercredi, les élèves, peu nombreux à 08H30, ont fait progressivement leur rentrée dans l’établissement où le préfet et le recteur ont visité une à une les classes. Une cellule psychologique a également été mise en place.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165385

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15