SPIEN

M. Fillon gèle les suppressions d’emplois à l’université pour dénouer la crise.

lundi 9 mars 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Après un mois de conflit avec les enseignants chercheurs le premier ministre a annoncé certaines mesures pour trouver une issue à la crise universitaire. Les universités ne seront donc pas touchées par les suppressions de postes en 2010 et 2011. François Fillon a ainsi essayé d’apporter une réponse globale autour des mesures suivantes :

Emploi : Outre le gel des suppressions de postes pour 2010 et 2011, les établissements recevront cette année 12 millions d’euros en compensation des 450 postes supprimés. Cette somme sera « mise en base » c’est-à-dire reconduite dans les budgets à venir. Entre outre plusieurs centaines de nouveaux professeurs agrégés du secondaire (les « PRAG ») pourraient rejoindre les 13750 d’entre eux qui enseignent déjà dans les universités.

Décret statutaire : Valérie Pécresse, qui devait recevoir syndicats et présidents d’université vendredi pour en discuter, est priée d’entièrement réécrire son projet de décret. François Fillon a pris les devants en rappelant les principes de la réforme qui consiste à moduler les temps d’enseignement et de recherche des enseignants chercheurs et à confier une partie des promotions aux présidents d’université : l’évaluation se fera par les pairs, le fonctionnement sera collégial, un équilibre sera trouvé entre les instances nationales et locales pour les promotions.

Mastérisation : François Fillon a faits deux autres gestes sur la réforme de la formation des enseignants, qui est un autre point de crispation. Face aux inquiétudes exprimées ces dernières semaines, le premier ministre a annoncé la mise en place d’une « commission de suivi permanent de la réforme » et le renforcement du « temps de formation complémentaire » pendant la première année. Selon la CPU, les maquettes fixées cette année pourront être revues en 2010. Tous ces gestes suffiront-ils à sortir de la crise ?

Pour l’heure les réactions restent très prudentes. Dans un communiqué la CPU s’est montrée satisfaite « des avancées » tout en restant réservée.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163557

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14