SPIEN

Réforme du lycée : un collectif d’organisations fait neuf propositions.

mardi 3 février 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Richard Descoings qui se voit confier le relais du chantier sur la réforme du lycée relance la concertation sur la réforme du lycée, une vingtaine d’organisations, parmi les quelles la FCPE, la Ligue de l’enseignement et la Fespi ont présenté le 15 janvier neuf propositions de réforme du lycée.

« Pour réellement reformer, il va falloir avant tout ouvrir quatre chantiers », explique Eric Saint-Denis, président de la Fespi : définir une culture commune à tous les lycéens, discuter du baccalauréat, du métier d’enseignant ou encore de la démocratie lycéenne. « Si l’on ne répond pas à ces questions, certes sensibles, il n’y aura pas de réforme », martèle Eric de Saint Denis.

Concrètement, les organisations proposent sur le modèle du lycée déjà présenté par Xavier Darcos une organisation modulaire : « modules communs et d’exploration en seconde, modules communs et spécialisation progressive en cycle terminal ». Cela implique une « fusion des voies générales et technologiques ». Chaque module serait défini « par des connaissances et des compétences à acquérir » et pourrait être pluridisciplinaire ou monodisciplinaire. La nouvelle certification mélangerait contrôles en cours de formation et épreuves terminales. Un temps d’accompagnement serait également intégré aux horaires des lycéens et au service des enseignants.

Enfin pour éviter la concurrence entre établissements, les lycées travailleraient en réseau sur le même territoire en s’accordant sur les options à offrir. Ces propositions risquent d’être fraichement accueillies par les associations disciplinaires. Elles pourront néanmoins en débattre sur le site ambition-lycees.net.

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 49