SPIEN

Une intersyndicale demande à Darcos le report de la réforme du bac professionnel.

samedi 10 janvier 2009 par SPIEN - Matulik / Terver

Une intersyndicale de l’enseignement professionnel a demandé vendredi au ministre de l’Education de suspendre la réforme de l’enseignement professionnel, qui doit être généralisée à la rentrée 2009, dans un communiqué commun.

Engagée par Xavier Darcos, la réforme de la voie professionnelle prévoit d’aligner le cursus du lycée professionnel sur ceux des autres lycées, soit en trois ans, au lieu de quatre jusqu’ici. Objectif : augmenter le niveau des qualifications, améliorer l’accès à l’emploi, voire inciter à continuer les études après le bac.

"Les organisations syndicales s’adressent au ministre de l’Education pour lui demander de suspendre immédiatement la réforme de l’enseignement professionnel", écrivent-elles.

Elles réclament "la reprise des discussions sur la voie professionnelle comme il vient de le faire pour la voie générale du lycée", ajoutent-elles.

Annoncée à l’automne 2007, cette réforme a rapidement suscité des critiques : impression de rechercher surtout des économies budgétaires, incertitudes sur l’avenir des BEP, inquiétudes sur le fait que les élèves les plus en difficultés, ceux qui échoueront à décrocher un bac, ne sortent sans aucun diplôme.

Dans leur texte, les syndicats "réaffirment leur opposition totale à la suppression des sections de BEP et à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans".

"Cette réforme, dont la logique est d’accompagner les suppressions massives de postes dans les lycées, se fait dans la précipitation, une grande confusion, beaucoup d’incohérences et d’iniquité entre élèves", estiment-ils.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 26