SPIEN

L’exécutif recule sur la réforme des lycées dans un contexte social tendu.

mardi 16 décembre 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

En mettant entre parenthèses le projet de réforme des lycées, l’exécutif a effectué un de ses plus importants revirements depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, dans un contexte marqué par la crainte d’une explosion sociale redoutée par la droite, pronostiquée par la gauche.

Pas question pour le gouvernement d’admettre un quelconque recul. Seule raison avancée : le besoin de davantage de pédagogie et de concertation. C’est ce qu’a affirmé lundi François Fillon, le Premier ministre assurant que "la réforme serait conduite". Et l’Elysée, étroitement associé à la décision, se refusait à tout commentaire.

"C’est pas une question de peur" devant une possible extension de la révolte des lycéens, a en tout cas assuré un des porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, balayant la perspective d’une contagion des émeutes agitant la Grèce, que la gauche affirme de son côté possible, voire prévisible en France.

Si, depuis mai 2007, l’exécutif a plusieurs fois remanié sa copie - sur le fichier Edvige notamment - sous la pression de la rue, ou de sa majorité, il a rarement fait machine arrière aussi nettement sur une réforme quasiment aboutie... qui devait même être présentée mardi à la presse.

La semaine dernière encore, faisant fi des premières manifestations de lycéens, le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos s’était montré déterminé à aller jusqu’au bout : "Je ne suis pas ministre de l’hésitation nationale, j’ai un devoir pour les générations futures. Il s’agit de réformer dans un pays qui en a besoin".

Sans vouloir parler de repli de l’exécutif, un ministre met tout de même cette décision sur le compte de "syndicats réactionnaires" et "l’absence d’autres relais pour expliquer la réforme".

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 80