SPIEN

Blocages, violences et dégradations dans sept lycées en Lorraine.

samedi 13 décembre 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Des blocages et des "exactions" ont été commis vendredi dans sept lycées de l’Académie de Metz-Nancy, et deux personnels enseignant ont été agressés dans un établissement nancéien, a indiqué le recteur de l’académie dans un communiqué.

A Nancy, où des échauffourées ont eu lieu dans l’enceinte du lycée professionnel Cyfflé, un enseignant et un personnel d’éducation ont été légèrement blessés et ils ont porté plainte, a précisé le recteur Michel Leroy dans ce communiqué.

Une autre plainte a été déposée par la direction d’un établissement nancéien pour des dégradation commises dans les locaux : vitres et chaises brisées, déversement de white spirit et d’extincteur d’incendie, a précisé Hervé Cosnard, chef de cabinet du recteur.

Au lycée Jeanne d’Arc de Nancy, des personnels ont été bousculés et des dégâts commis, selon les même sources.

Selon M. Cosnard, les forces de l’ordre étaient présentes mais ne sont pas intervenues lors des échauffourées. Aucune interpellation n’a eu lieu, a-t-il dit.

Les "exactions" ont été commises par un groupe de 150 jeunes qui s’est déplacé en cortège d’un établissement à l’autre et a forcé leurs portes, alors que les cours avaient lieu normalement dans les classes, a précisé le chef de cabinet.

Selon le recteur, des tentatives de blocage, des rassemblements et des manifestations ont également eu lieu, mais sans violences, à Saint-Dié (Vosges), Briey et Jarny, deux villes du nord de la Meurthe-et-Moselle.

"Ces mouvements sont le fait de groupes isolés et sans véritables revendications", indique le communiqué.

Le chef de cabinet a indiqué que les jeunes Nancéiens, qui manifestaient à l’appel de l’Organisation départementale de la coordination lycéenne (ODCL), réclamaient le retrait complet de la réforme du lycée et que plus aucune suppression d’emploi n’ait lieu dans l’Education nationale.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165208

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 99