SPIEN

Six cents lycéens conviés à débattre samedi sur la réforme du lycée.

vendredi 14 novembre 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Six cents représentants lycéens nouvellement élus sont conviés samedi par le ministre de l’Education Xavier Darcos à débattre sur la réforme du lycée et la vie lycéenne, dans le cadre des "Ateliers du nouveau lycée" organisés à l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (Essonne).

Les Ateliers seront ouverts à la presse à partir de 16H00 et le ministre participera à la séance plénière de clôture à 16H30, selon un communiqué du ministère.

Les 600 lycéens, désignés par leurs pairs au sein des Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) récemment renouvelés, seront répartis en 30 ateliers qui plancheront sur deux thématiques, la réforme en cours du lycée, et la vie et la démocratie lycéennes, a-t-on précisé dans l’entourage du ministre.

A ce stade, seul a été annoncé le schéma de réforme de la classe de seconde, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2009.

Elle prévoit une division de l’année en deux semestres et 30 heures de cours par semaine, dont 21 heures d’enseignements généraux et deux nouveautés : 6 heures de modules au choix et 3 heures d’accompagnement éducatif (soutien, remise à niveau, aide à l’orientation).

La réforme des classes de première et de terminale est en cours de discussion. Une nouvelle première doit entrer en vigueur à la rentrée 2010, et une nouvelle terminale à la rentrée 2011.

Source des informations : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162386

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8