SPIEN

Xavier Darcos fait mardi "un point d’étape" sur la réforme du lycée.

mardi 21 octobre 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education Xavier Darcos fera un "point d’étape" sur la réforme du lycée mardi lors d’une conférence de presse à 10h30 à son ministère, a annoncé le ministère lundi dans un communiqué.

Cette réforme prévoit de diviser l’année scolaire en modules semestriels, à l’image du lycée finlandais pris comme exemple par M. Darcos, et de distinguer les cours entre "enseignements généraux", enseignements "spécialisés" ou "complémentaires", et "accompagnement éducatif".

Dimanche sur TF1, Xavier Darcos a précisé qu’il souhaitait que l’emploi du temps d’un élève de seconde, qui comprend actuellement "entre 28 et 35 heures", par semaine, soit "plus proche des 30 heures".

"Il y aura 21 heures de cours fondamentaux, 6 heures sous forme de modules d’enseignement plus spécialisé, d’approfondissement, et il y aura 3 heures pour un soutien, un accompagnement personnalisé", a-t-il ajouté.

M. Darcos a ainsi cherché à rassurer des syndicats d’enseignants inquiets, alors qu’une hypothèse de travail faisait état jusqu’alors d’une baisse des horaires en seconde allant jusqu’à 27 heures hebdomadaires.

Les matières restant obligatoires constitueront un "tronc commun". M. Darcos a précisé dimanche qu’en classe de seconde, ce tronc commun comprendra "évidemment du français, des mathématiques, de l’histoire et géographie, deux langues vivantes, des sciences expérimentales et de l’éducation physique".

Les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre (SVT) "resteront donc bien dans le tronc commun", a-t-il précisé, répondant ainsi à une critique soulevée par les professeurs de ces disciplines mais aussi par l’Académie des sciences.

Il a enfin réitéré sa promesse selon laquelle les suppressions de postes ne concerneront pas l’an prochain les lycées : "nous ne toucherons pas aux lycées pour les retraits d’emplois de l’an prochain".

Cette réforme doit instaurer une nouvelle seconde en 2009, une nouvelle première en 2010 et une nouvelle terminale en 2011.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165355

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10