SPIEN

Plan espoir banlieues : les nouvelles mesures...

dimanche 14 septembre 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Longtemps annoncé, le plan « espoir banlieues » a finalement été dévoilé. Préparé par Fadela Amara, ce plan bénéficiera pour son volet éducatif de 200 millions d’euros et est décliné en neuf mesures dont le busing, les pôles et internats d’excellence ainsi que l’accès de 5% des meilleurs élèves de lycée en classe préparatoire.

Parmi les nouvelles mesures, le gouvernement va créer une banque de stages par académie pour une « plus grande équité dans l’accès aux stages » et en priorité pour les élèves engagés dans les voies professionnelles. Le plan prévoit aussi de généraliser l’accompagnement éducatif à 4100 écoles primaires et aux collèges, et de mobiliser chefs d’établissement et services sociaux pour un repérage individuel « afin de lutter contre le décrochage scolaire ».

Enfin, 30 collèges « ghettos » seront détruits puis reconstruits et 12000 nouvelles places devraient être créées d’ici à 2010 dans les écoles de la deuxième chance (E2C). Néanmoins comme le précise Nicolas Renard de l’observatoire des zones prioritaires, « il s’agit d’un gros chantier » qui rappelle que le problème majeur à relever est celui « de la cohérence entre les politiques de la ville et celle de l’éducation nationale »

Source des informations : la lettre de l’éducation


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6