SPIEN

Gifle à un élève : Darcos n’aime pas qu’on "ostracise les enseignants".

lundi 30 juin 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a estimé vendredi sur Canal+, au sujet du procès d’un professeur qui avait giflé un élève, que de telles affaires devraient se traiter "à l’intérieur des écoles" et qu’il ne fallait pas "ostraciser les enseignants".

"Je n’aime pas évidemment (...) qu’on tabasse les élèves, mais je n’aime pas qu’on transforme en affaire judiciaire quelque chose qui aurait dû se traiter à l’intérieur de l’école et qui ostracise les enseignants", a-t-il déclaré.

"C’est une affaire de justice, donc je ne vais pas m’en mêler, mais franchement dans cette affaire je suis plutôt du côté des enseignants (...) Les professeurs sont confrontés à beaucoup d’insolence, beaucoup de violence de la part des élèves et il y a peut-être deux poids deux mesures. C’est un peu les professeurs qui prennent, là", a-t-il ajouté.

En réponse, M. Darcos va publier à la rentrée "un code de la paix scolaire (...) Nous allons nous mettre d’accord sur la manière dont les choses fonctionnent, dont on sanctionne, dont on les protège, parce qu’il ne s’agit pas non plus de montrer du doigt des enseignants. Ceux qui veulent le faire, qu’ils y aillent, c’est un métier très difficile".

Une amende de 800 euros a été requise mercredi devant le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) à l’encontre d’un professeur jugé pour avoir giflé en janvier un élève de 11 ans qui l’avait traité de "connard". José Laboureur, 49 ans, comparaissait pour "violences aggravées". Il encourt 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré au 13 août.

Concernant les rapports, parfois difficiles, entre parents d’élèves et enseignants, M. Darcos a déclaré : "on voit deux ou trois incidents, on les transforme en événements. On a quand même 14 millions d’élèves en classe".

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 66