SPIEN

Réforme du lycée : Darcos soumet un document aux syndicats enseignants

mardi 3 juin 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Xavier Darcos a envoyé aux syndicats enseignants une "position commune sur les objectifs et les principes directeurs de la réforme du lycée", dont l’AFP a obtenu copie mardi, un texte amendable destiné à trouver un accord commun avant de discuter du contenu de la réforme.

Soulignant la nécessité de "rechercher le consensus le plus fort du corps social autour du concept d’un nouveau lycée", le ministre de l’Education énumère quinze "positions communes" à partir desquelles les discussions pourraient être engagées.

Il fixe quatre objectifs. Le premier est de "garantir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur" en diminuant "par trois en cinq ans le taux d’échec" en début d’université.

Ensuite il faudra diminuer les redoublements (15% des élèves actuellement en seconde) et "réduire le poids des déterminismes sociaux" dans l’échec au lycée. Le troisième objectif est "une réelle liberté de choix des lycéens en évitant l’enfermement trop précoce dans des filières", et le quatrième une plus grande autonomie aux établissements.

Les "principes directeurs" reposent sur le développement du "travail personnel autonome", pour mieux préparer les lycéens à l’université, "la personnalisation des parcours scolaires", des modalités "plus souples" pour "la remise à niveau des élèves", des "possibilités de passerelles et de réorientation" afin que "les changements de parcours soient plus faciles à organiser" qu’actuellement.

Le ministre propose encore de mieux tenir compte de ce que sont les lycéens aujourd’hui, à la fois plus autonomes et en demande d’accompagnement.

Enfin, la "nouvelle conception du métier d’enseignant" recherchée devrait passer par une relation avec les lycéens dépassant les seuls cours pour s’étendre au "soutien" et à la "remise à niveau", au conseil pour l’orientation et à "la préparation méthodologique aux études supérieures".

Il s’agit aussi de favoriser "le travail en équipes", y compris interdisciplinaires, "la liberté pédagogique" et les échanges avec les enseignants d’université.

Enfin, Xavier Darcos propose une meilleure répartition sur le territoire des offres d’options et de soutien scolaire, et de "nouvelles conditions pour l’autonomie" des lycées.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 67