SPIEN

Enseignants : Darcos ne veut "plus parler de ces questions de postes".

mardi 15 avril 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education Xavier Darcos a déclaré lundi à Europe 1 qu’il ne voulait "plus parler de ces questions de postes", qui ne permettront pas selon lui de "moderniser le lycée", tout en se félicitant d’avoir "repris langue avec les personnels".

"Je ne veux plus parler de ces questions de postes parce qu’il me semble que tout le monde est d’accord sur le fait que ce n’est pas là que ça se joue", a répété à plusieurs reprises le ministre, qui a reçu les organisations lycéennes vendredi, sans les convaincre, et la FSU lundi.

"Quand vous avez 1.000 élèves pour 100 professeurs, qu’ils soient 98 ou 102, fondamentalement, ce n’est pas ça qui réformera le lycée moderne", a-t-il insisté.

M. Darcos a également assuré avoir "repris langue avec nos personnels". "Nous travaillons sur le fond et je suis assez confiant sur le fait qu’au cours du mois de mai, tout ça finira par s’apaiser", a-t-il ajouté, en affirmant que "le président de la République (l)’honore de sa confiance".

Interrogé sur la vague de mécontentement social actuel, dans lequel pourrait s’inscrire le mouvement lycéen contre les suppressions de postes qui entre dans sa quatrième semaine, il a expliqué que celui-ci ne relevait pas de "la responsabilité de quelqu’un d’autre que (lui)". "C’est à moi d’assumer ce qui se passe aujourd’hui, c’est à moi de dialoguer avec les personnels enseignants, de parler avec les lycéens, de les entendre", a-t-il poursuivi.

Se revendiquant comme un "réformateur", le ministre a stigmatisé une "France très frileuse, très conservatrice". "Il faut bien le dire, lorsque l’on propose une modernisation, ça rencontre des résistances", a-t-il ajouté.

Le budget 2008 prévoit la suppression de 11.200 postes dans l’Education, dont 3.500 seront compensés dans le public par des heures supplémentaires.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159906

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 13