SPIEN

Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons.

samedi 8 mars 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, elles sortent plus diplômées du système éducatif, mais ne font pas les mêmes choix d’orientation, selon un document édité par le ministère de l’Education nationale vendredi, à la veille de la Journée de la femme.

Les filles, qui représentent 49,7% de l’ensemble des 14,8 millions d’élèves, apprentis et étudiants, sont tout d’abord "scolarisées plus longtemps", selon la brochure "Filles et garçons à l’Ecole, sur le chemin de l’égalité", disponible sur le site www.eduscol.education.fr.

L’espérance de scolarisation à l’âge de deux ans est ainsi de 19,1 années pour les filles, contre 18,5 pour un garçon, selon des chiffres qui portent sur l’année 2005-2006.

Les filles sont plus souvent titulaires d’un bac général (163.796 contre 118.992) et les garçons d’un bac professionnel (58.136 contre 42.426).

En collège, le taux de réussite au brevet en 2006 était d’un peu plus de 82% pour les filles, contre près de 76% pour les garçons.

De même, pour la proportion d’une génération titulaire du baccalauréat en 2006 : 70% des filles, contre 59% des garçons ont obtenu leur bac.

Au primaire, les filles "redoublent moins souvent que les garçons quel que soit le milieu social d’origine". A noter aussi qu’elles sont meilleures en français mais que les garçons les devancent en mathématiques.

Dans le second degré, les filles vont davantage en ES (sciences économiques et sociales) et en L (littéraire) et les garçons en S (scientifique) et STI (Sciences et technologies industrielles).

Sans surprise, on trouve "peu de filles en classes préparatoires scientifiques et peu de garçons en classes préparatoires littéraires", ajoute le document. Résultat : on compte "seulement 25% de femmes parmi les ingénieurs".

A diplôme équivalent, "les filles s’insèrent moins bien en emploi que les garçons", précise le document.

Autre enseignement : au niveau européen, 81% des Européennes et 75% des Européens âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 33