SPIEN

Profs absents et remplacements de courte durée : Darcos revient à la charge.

jeudi 31 janvier 2008 par SPIEN - Matulik / Terver

Grippe, stage de formation ou convocation pour examen : pour Xavier Darcos, les enseignants absents moins de quinze jours doivent être mieux remplacés, alors que les avis sont partagés sur l’efficacité du dispositif créé en ce sens par la loi Fillon sur l’Ecole, en 2005.

"J’espère, à la rentrée prochaine, avoir réglé une réorganisation complète du remplacement", a déclaré le ministre de l’Education sur RMC-Info mercredi. Selon lui, "ça se passe moins bien" dans un tiers environ des établissements.

Son entourage a précisé à l’AFP que pour les remplacements de courte durée, il s’agissait d’"améliorer le dispositif innovant" mis en place à la rentrée 2005 qui permet aux chefs d’établissement d’exiger des enseignants qu’ils se remplacent entre eux, moyennant paiement en heures supplémentaires majorées.

La défiscalisation et les exonérations sociales des heures supplémentaires majorées rendront les remplacements encore "plus attractifs", a-t-on ajouté, soulignant néanmoins : "on verra à la fin de l’année si, avec un coup d’accélérateur, ça marche mieux".

Premier décret d’application publié de la loi Fillon, le remplacement des enseignants entre eux avait aussi été le premier point de discorde des enseignants et des chefs d’établissement avec Gilles de Robien. Le successeur du Premier ministre à l’Education nationale en avait alors fait un cheval de bataille, multipliant notamment les statistiques sur l’efficacité du système.

Mais en réalité, tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire qu’aucune évaluation rigoureuse n’a été menée.

Le ministère chiffre à 16 millions d’euros, le paiement en heures supplémentaires majorées au titre du remplacement en 2006, soit une quantité difficile à analyser de 300.000 à 440.000 heures.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 67