SPIEN

Les fonctionnaires en nombre dans les rues renforcent l’agitation sociale.

mercredi 21 novembre 2007 par SPIEN - Matulik / Terver

L’agitation sociale est montée d’un cran mardi avec la grève des fonctionnaires qui a mobilisé près d’un agent de l’Etat sur trois, dont de nombreux enseignants, et plusieurs centaines de milliers de manifestants dans tout le pays, au 7e jour du mouvement dans les transports.

S’exprimant pour la première fois depuis le début des grèves, Nicolas Sarkozy s’est appuyé sur les "millions de Français (...) exaspérés d’avoir le sentiment justifié d’être pris en otages" à la SNCF ou la RATP, mais a promis "des initiatives" sur le pouvoir d’achat dans quelques jours.

Dans l’Education nationale, la grève pour les salaires et l’emploi a été bien suivie avec 65% d’enseignants mobilisés dans le primaire et 58% dans les collèges et lycées selon la FSU, premier syndicat. Estimation "démentie formellement" par le ministère, qui a annoncé près de 40%.

Autre secteur très mobilisé : les impôts, où ministère et syndicats ont recensé plus d’un agent sur deux en grève.

Dans l’ensemble de la fonction publique d’Etat, amputée de 22.900 postes en 2008, le taux de grévistes était de "moins de 30%" (29,99%) selon Eric Woerth, ministre de la Fonction publique contre 45% selon la CGT. Un record depuis 2005.

"Ce n’est probablement pas la mobilisation qu’attendaient les syndicats, mais c’est significatif", a déclaré M. Woerth, qui avait reconnu en début de journée que les fonctionnaires "ne gagnaient pas très bien leur vie".

Près de 148 manifestations de fonctionnaires, avec - sur fond de mobilisation dans les universités et les transports - des étudiants et cheminots, ont rassemblé, entre 345.000 (police) et 700.000 (CGT) personnes à Nantes, Rennes, Lyon, Caen, Marseille ou encore Paris.

A Paris, où 30.000 (police) à 70.000 (syndicats) personnes étaient réunies, le leader de la CFDT, François Chérèque, a dû quitter le cortège en courant sous les huées de manifestants lui reprochant sa "trahison" pour avoir appelé à la fin de la grève dans les transports.

Source AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6