SPIEN

L’idée d’un baccalauréat général commun, avec des options, est "à retenir".

jeudi 13 septembre 2007 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a affirmé jeudi sur RMC que l’idée d’un baccalauréat général commun, sans filière, mais avec des options, est "une orientation qui mérite d’être retenue".

Interrogé sur les différentes filières du bac, à la question "pourquoi pas une filière commune, un seul bac avec des options ?", M. Darcos a répondu : "C’est une question qu’on peut débattre, c’est certainement une orientation vers laquelle il faut aller, mais ça ne peut pas se faire sans qu’on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues".

"C’est une orientation qui mérite d’être retenue. On a le droit de parler de tout", a-t-il ajouté.

Il s’est par ailleurs défendu d’avoir dénigré la filière ES (sciences économiques et sociales), soulignant qu’elle a "son mérite, son succès".

"Ce qui m’inquiète plutôt, c’est l’équilibre des filières", a-t-il poursuivi.

Le bac ES "perd un peu de son identité" ; "comme il attire beaucoup d’élèves, il y a une disparité dans les suites de carrière de ces élèves là", a dit M. Darcos.

"Lorsqu’on regarde ces élèves" au niveau bac + 3, "on en voit très peu en classes +prépa+ - moins de 6 % - et on voit dans les sciences humaines et dans certains grands amphis de droit ou de langues des taux d’échec qui ne sont pas négligeables", selon le ministre.

"Il faut rééquilibrer (les filières ES, S, L, ndlr), que chacune ait sa raison d’être et que la filière ES ne soit pas une grande filière d’accueil pour ceux qui n’ont pas envie de faire de lettres et pour ceux qui ne sont pas capables de faire S (bac scientifique, ndlr)", a-t-il demandé.

Lundi, l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) avait dénoncé, chiffres à l’appui, les "propos erronés" du ministre sur l’absence de débouchés de la filière ES, faisant valoir notamment que les bacheliers ES étaient 12,4% en classes préparatoires ou en instituts d’études politiques (IEP).

source : wwww.vousnousils.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159906

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9