SPIEN

Les professeurs d’éducation civique pourront être formés au droit par des juristes.

mardi 24 avril 2007 par SPIEN - Matulik / Terver

Les professeurs chargés des cours d’éducation civique dans les collèges et lycées pourront être formés au droit par des juristes professionnels, grâce à une convention signée lundi à Paris entre l’Association française des docteurs en droit (AFDD) et l’organisme Initiadroit.

"Initiadroit souhaite non seulement intervenir dans les classes, mais aussi assurer la formation juridique des professeurs et des personnels de l’Education nationale", a expliqué cette structure d’avocats bénévoles née en 2004 au sein du barreau de Paris, et devenue depuis une association indépendante.

Lors de leurs interventions dans les collèges et lycées parisiens, ces avocats ont observé que certains enseignants eux-mêmes étaient démunis face à des mots ou des concepts abordés devant leurs élèves et avaient besoin de se les faire expliquer.

Les professeurs ont demandé à pouvoir bénéficier également d’un enseignement dans le cadre de leurs heures de formation obligatoire, a souligné Lynda Atton, secrétaire générale d’Initiadroit.

Dans ce but, une convention a été signée entre Pierre Mazeaud, nouveau président de l’AFDD qui fournira les "formateurs" - des docteurs en droit qui sont "en grande majorité des avocats" a-t-il dit - et Yves Repiquet, bâtonnier de Paris, président d’Initiadroit qui organisera les formations avec le rectorat de Paris.

Initiadroit (qui a son site "www.initiadroit.com") s’est fixé pour objectif d’"initier les jeunes au +droit vivant+ au moyen de cas pratiques vécus par les avocats". Exemples : que se passe-t-il quand on achète un téléphone portable qui s’avère être volé ou quand on a provoqué un incendie en jetant un pétard ?

A ce jour quelque 450 avocats sont déjà intervenus dans 117 établissements, a précisé Mme Atton. L’activité est pour l’instant circonscrite à Paris intra muros mais il est prévu de l’étendre à plusieurs départements de l’Ile-de-France et à Marseille.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159906

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9