SPIEN

Réforme du primaire : Robien signe la circulaire sur le calcul mercredi.

mardi 6 mars 2007 par SPIEN - Matulik / Terver

Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, va signer mercredi une circulaire réformant l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire, avant d’entamer son dernier chantier sur les "fondamentaux" avec le vocabulaire, a-t-on appris lundi auprès du ministère.

Annoncée le 23 janvier par le ministre, à la remise d’un avis de l’académie des sciences sur le sujet, la circulaire calcul doit notamment instaurer l’obligation de faire faire 15 à 20 minutes de calcul mental par jour aux enfants.

Le ministre entend également introduire les quatre opérations "dès la grande section de maternelle pour qu’à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples".

Après les circulaires, très contestées par les syndicats, sur la lecture et la grammaire, le quatrième volet de la réforme des "fondamentaux" sera conclue avec le vocabulaire.

En annonçant ce nouveau chantier, le 24 janvier, M. de Robien avait assuré vouloir "donner forme" à l’idée de "leçon de mots", jugeant que "le vocabulaire est le complément naturel de l’effort en faveur de l’orthographe, de la lecture et de la grammaire".

Pour cela, le ministre a chargé le linguiste Alain Bentolila - qui s’était déjà chargé de la grammaire - de rédiger un rapport que celui-ci doit lui remettre le 14 mars, selon le ministère.

La rédaction d’une circulaire interviendra à la suite de ce rapport pour entrer en vigueur à la rentrée prochaine.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 37