SPIEN

PROMOTION - CLASSE EXCEPTIONNELLE 2017-2018

samedi 2 décembre 2017 par SPIEN

LES PRINCIPES DE LA CLASSE :

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération (PPCR), un troisième grade est créé à compter du 1er septembre 2017 dans chaque corps : la classe exceptionnelle.

La cible est 10 % des effectifs de chaque corps à la classe exceptionnelle en 2023. Sur la base d’une simulation faite en 2017, cela représente sur le plan national 5843 agrégés, 23163 certifiés, 2942 professeurs d’EPS, 6062 PLP, 1253 CPE et 34611 professeurs des écoles.

LES VIVIERS DE PROFESSEURS ET CPE PROMOUVABLES :

Deux « viviers » distincts sont identifiés par l’administration pour l’accès à la classe exceptionnelle :

premier « vivier » :

  • les professeurs certifiés, les professeurs d’EPS, les PLP et les CPE qui, ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe, justifient, à la date d’établissement du tableau d’avancement, de huit années accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire) ou d’exercice de fonctions particulières (enseignement supérieur, post-bac, directeur d’école et chargé d’école, directeur et directeur adjoint de SEGPA, DDFPT, conseiller pédagogique en EPS, conseiller pédagogique départemental ou de circonscription, formateur, enseignant référent handicap, directeur départemental ou régional UNSS).
  • La durée exigée peut concerner l’exercice d’une ou plusieurs de ces fonctions et peut être continue ou discontinue.

Ce « vivier » représentera 80 % du contingent annuel des promotions. Inscription pour le premier vivier entre le 8 et le 22 décembre 2017

COMMENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE ?

QUELS JUSTIFICATIFS FOURNIR ?

SE CONNECTER À I-PROF

  • Cliquez sur « Gestion des personnels » (à gauche), puis cliquez sur « I-Prof Assistant Carrière » (à droite).
  • Une fois dans I-prof, cliquez sur l’onglet « Les services », puis cliquez sur « Accéder à la campagne Tableau d’avancement Classe exceptionnelle ».

second « vivier » :

  • les professeurs certifiés, les professeurs d’EPS, les PLP et les CPE qui, ayant atteint le 6ème échelon de la hors classe, ont fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle. Ce « vivier » représentera 20 % du contingent annuel des promotions

CONDITIONS POUR ÊTRE PROMOUVABLE

  • les conditions requises pour la campagne 2017 s’apprécient au 1er septembre 2017, après reclassement dans la nouvelle grille.

Pour être promouvable à la classe exceptionnelle lors de la campagne de promotion 2017, il faut avoir été promu à la hors classe au 1er septembre 2016 ou avant le 1er septembre 2016.

  • Pour la campagne 2018, les conditions requises s’apprécieront au 31 août 2018.

Pour être prouvable à la classe exceptionnelle lors de la campagne de promotion 2018, il faut avoir été promu à la hors classe au 1er septembre 2017 ou avant le 1er septembre 2017.

Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les agents, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d’un organisme ou d’une autre administration, et remplissant les conditions énoncées ci-dessus.

Les professeurs et CPE en situation particulière (congé de longue maladie, etc.) qui remplissent les conditions sont promouvables. Les professeurs et CPE en congé parental à la date d’observation (1er septembre 2017) ne sont pas promouvables.

Pour une information complète, tous corps, barèmes… nous vous invitons à aller sur le site suivant

http://www.sies.fr/fiches_pratiques...

SIES (syndicat adhérent à la FAEN)

Nos remercîments à Jean Baptiste Veneuil et à toute l’équipe de SIES


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 166578

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations Carrières   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2