SPIEN

Louise SECCO : Les performances scolaires des français au plus bas

mardi 10 décembre 2013 par SPIEN

L’enquête PISA (Program for International Student Assessment), conduite par l’OCDE, est l’une des principales évaluations internationales du niveau des élèves. Compréhension écrite, sciences, mathématiques, le questionnaire de l’année 2012 s’est particulièrement intéressé aux performances en calcul des élèves âgés de 15 ans, dans 65 pays.

Les résultats de l’enquête, rendus publics le 3 décembre, montrent les élèves français placés en 21ème position en compréhension de l’écrit, 22ème en mathématiques et 27ème en sciences . Une détérioration du système français entérinée par les conclusions de la fournée 2009. En effet, le pourcentage d’élèves « très en difficultés » ou en « difficultés » avait augmenté en France. Dans le même temps, le nombre d’élèves « excellents » avait légèrement progressé. Un écart donc qui se creuse, qui confirme le fait que l’école en France n’est plus un ascenseur social. Des meilleurs élèves qui sont encore meilleurs car, course à la réussite pour l’entrée dans les grandes écoles oblige, leurs parents ont recours aux cours particuliers fournis par des organismes privés payants. Ce que tout le monde n’a pas les moyens de faire.

Institué en 1975 au nom de « l’égalité des chances », Le collège unique, avec la même didactique et le même parcours pour tous, n’a fait que creuser les inégalités. Un collège qui fournit un rythme de formation universel comme si tous les jeunes citoyens français étaient coulés dans le même moule !

Louise SECCO retraitée


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 20