SPIEN

Vers une revalorisation des rémunérations et des carrières.

lundi 27 mai 2013 par SPIEN

Des discussions sur la revalorisation des rémunérations et des carrières des personnels se sont ouvertes au ministère de l’éducation nationale. Un protocole d’accord, provisoire, a été soumis aux fédérations syndicales fin avril. Ce texte donne trois orientations pour les trois années à venir : une amélioration des rémunérations des plus bas salaires (la catégorie C), le « rapprochement » des rémunérations et des perspectives de carrière des enseignants des 1er et 2nd degrés, et la « valorisation » des parcours professionnels.

Les premiers bénéficiaires devraient être les professeurs des écoles. Selon nos informations, que le ministère n’a pas confirmées, ils pourraient percevoir une prime de 400 euros par an, avec un premier versement en décembre et un second au printemps 2014. Elle serait réévaluée au cours du quinquennat pour atteindre le montant de l’indemnité de suivi et d’orientation (ISO) perçue par les enseignants du secondaire - soit 1 200 euros annuels. S’ajouterait la possibilité, pour les professeurs des écoles, d’accéder plus facilement à la hors-classe. « Actuellement, 7% des enseignants du 2nd degré y accèdent, contre 2% des professeurs des écoles. Cette mesure permettra d’améliorer les fins de carrière et de partir avec des retraites plus élevées. »

Les personnels de catégorie C bénéficieront également de mesures immédiates. Dès juillet, l’accès au dernier échelon (le 8e), jusque-là contingenté, sera ouvert à tous . Une refonte des grilles de cette catégorie est prévue dans le cadre de la fonction publique. Le protocole prévoit enfin une « revalorisation des carrières des médecins, des infirmières et des personnels sociaux », ainsi que la création d’un nouveau « grade d’avancement » - après la hors-classe - pour les enseignants et les personnels d’éducation, en réponse à l’allongement des carrières. « Les conditions d’accès seront liées aux parcours professionnels : l’ancienneté peut être prise en compte, mais aussi l’exercice de certaines fonctions durant la carrière. Les clefs d’accès à ce grade seront fixées dans le cadre des discussions qui s’ouvriront à l’automne sur l’évolution des métiers. »

Source des informations : la lettre de l’éducation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159755

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10