SPIEN

Le gouvernement annonce 27 mesures pour la banlieue, à moyens constants

mercredi 20 février 2013 par SPIEN - Matulik / Terver

Le gou­ver­ne­ment doit annon­cer mardi 27 déci­sions en faveur de la ban­lieue qui portent sur l’emploi, l’éducation ou encore la pour­suite de la réno­va­tion urbaine, sans annon­cer la créa­tion de moyens supplémentaires.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pré­side dans la mati­née un comité inter­mi­nis­té­riel des Villes (CIV) qui doit enté­ri­ner des mesures pré­pa­rées par le ministre délé­gué à la Ville François Lamy pour "réta­blir l’égalité entre les territoires".

Dans un contexte bud­gé­taire contraint, ces "enga­ge­ments" se font sans mobi­li­sa­tion de moyens nou­veaux, sauf l’expérimentation de 2.000 "emplois francs" en 2013, qui pré­voient une sub­ven­tion de 5.000 euros pour l’embauche de jeunes des quartiers.

Aucun chiffre n’est ainsi donné pour la pour­suite de la réno­va­tion urbaine, bien que le CIV enté­rine le lan­ce­ment d’une nou­velle géné­ra­tion d’opérations, pro­messe de cam­pagne de François Hollande.

En revanche, pour éviter le sau­pou­drage, les cré­dits spé­ci­fiques du minis­tère de la Ville (500 mil­lions d’euros) seront concen­trés sur un mil­lier de quar­tiers, les plus déshé­ri­tés, contre 3.500 aujourd’hui, selon les conclu­sions du CIV. La nou­velle liste, qui devrait faire grin­cer des dents, ne sera annon­cée qu’en juin.

Surtout, tous les ministres sont invi­tés à orien­ter une par­tie de leurs actions vers ces quartiers.

Ainsi 30% des emplois d’avenir doivent béné­fi­cier à des habi­tants de zones urbaines sen­sibles (ZUS), tout comme 25% des ser­vices civiques. Les ban­lieues dif­fi­ciles doivent aussi béné­fi­cier en pre­mier de la sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de trois ans et de l’embauche de nou­veaux enseignants.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 56