SPIEN

Reforme de l’école : les Régions prêtes à prendre toute leur place

jeudi 31 janvier 2013 par SPIEN - Matulik / Terver

L’Association des régions de France (ARF) s’est féli­ci­tée de "la volonté du ministre" Vincent Peillon d’accroître la place des Régions dans la for­ma­tion ini­tiale, à tra­vers le pro­jet de loi sur la refon­da­tion de l’école exa­miné en conseil des ministres mercredi.

Dans ce texte "appa­raît notam­ment le sou­hait de confier à la Région le pilo­tage de la carte des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles ini­tiales (en lycée pro­fes­sion­nel ou agri­cole, comme en appren­tis­sage)", se réjouit l’association dans un communiqué.

"Dans ce domaine comme pour le rôle que pour­raient être ame­nées à jouer les Régions en matière de pilo­tage de l’orientation tout au long de la vie, c’est le souci de l’intérêt géné­ral qui gui­dera leur action, dans une logique de déve­lop­pe­ment écono­mique des ter­ri­toires au ser­vice de l’emploi", affirme l’ARF.

Selon les pré­si­dents de région, qui appellent à "éviter les faux débats" autour de l’unicité de l’école, "chaque fois que de nou­velles com­pé­tences ont été confiées aux Régions en matière d’éducation, les ser­vices aux jeunes et aux per­son­nels ont été mieux ren­dus". Ainsi, "les Régions ont réa­lisé une moder­ni­sa­tion du parc immo­bi­lier des lycées et une amé­lio­ra­tion de la ges­tion de leur fonc­tion­ne­ment que per­sonne ne conteste", ajoute l’ARF.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 55