SPIEN

Semaine de 4,5 jours en 2013 ou 2014 : aucune date limite pour choisir

mardi 11 décembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

L’Association des maires de France (AMF) affirme qu’aucune date limite n’a été fixée aux villes pour faire savoir si elles choi­sissent de pas­ser à la semaine de 4,5 jours dans le pri­maire en 2013 ou 2014, dans une décla­ra­tion ven­dredi à l’AFP.

Une date limite pour que les com­munes se pro­noncent "n’est pas encore déci­dée", a indi­qué Pierre-Alain Roiron, vice-président de l’AMF.

"L’AMF veut être par­tie pre­nante dans cette déci­sion. Il faut que l’on prenne du temps et qu’on en dis­cute au cours du pre­mier tri­mestre" 2013, a-t-il ajouté. Une ren­contre au minis­tère aura lieu la semaine prochaine.

Mercredi, plu­sieurs syn­di­cats d’enseignants, reçus au minis­tère pour dis­cu­ter des rythmes de l’élève, avaient indi­qué au contraire à l’AFP que les conseils muni­ci­paux devaient faire connaître "avant le 1er février 2013" s’ils déci­daient d’appliquer la semaine de 4,5 jours dans le pri­maire à la ren­trée de sep­tembre 2013 ou s’ils atten­draient un an de plus comme leur en a donné la pos­si­bi­lité François Hollande.

Un pro­jet de décret sur les rythmes sco­laires a été pré­senté mer­credi aux syn­di­cats ora­le­ment, avaient-ils souligné.

Alors que le retour à la semaine de 4,5 jours dans le pri­maire, aban­don­née en 2008, devait se mettre en place à la ren­trée 2013, le pré­sident de la République avait annoncé le 20 novembre que la réforme s’étalerait sur deux ans, répon­dant à une demande des maires inquiets du coût des acti­vi­tés péri­sco­laires et autres dépenses comme le ramas­sage sco­laire, la can­tine, etc.

Un fonds spé­ci­fique de 250 mil­lions d’euros sera pro­posé, selon cer­tains cri­tères non encore défi­nis, aux com­munes qui appli­que­ront la réforme dès sep­tembre 2013.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 163433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 66