SPIEN

Peillon : loi sur l’école présentée fin janvier en conseil des ministres.

mardi 27 novembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

La loi d’orientation et de pro­gram­ma­tion pour la refon­da­tion de l’école sera pré­sen­tée fin jan­vier en Conseil des ministres et non pas mi-décembre comme prévu intia­le­ment. C’est ce qu’a annoncé ce matin Vincent Peillon, ministre de l’Education, devant la presse au Salon euro­péen de l’Education.

"La loi sor­tira des consul­ta­tions dans le cou­rant du mois de jan­vier et sera pré­sen­tée en conseil des ministres fin jan­vier", a-t-il en effet déclaré.

"Cela peut paraître long (...) mais nous allons sanc­tua­ri­ser pour plu­sieurs années les moyens qui sont accor­dés à l’école", a-t-il ajouté.

Quant à la réforme des rythmes sco­laires avec l’instauration d’une semaine de quatre jours et demi, elle "est enga­gée pour 2013" même si elle sera étalée sur deux ans, a affirmé le ministre. Ce der­nier a appelé "le plus grand nombre de com­munes à s’engager" dès la ren­trée prochaine.

Comme annoncé par François Hollande mardi, un fonds de 250 mil­lions d’euros sera mis en place pour aider des com­munes qui fran­chi­ront le pas en 2013, a expli­qué M. Peillon.

"Le fonds d’amorçage doit aider en prio­rité ceux qui changent en 2013" et "les com­munes rurales et en dif­fi­culté", a indi­qué le ministre, qui rap­pelle que le but est une "amé­lio­ra­tion de l’offre pédagogique".

"Nous allons faire la semaine de quatre jours et demi. C’est dif­fi­cile pour les ensei­gnants sur­tout, c’est dif­fi­cile pour un cer­tain nombre de familles et de col­lec­ti­vi­tés locales, mais c’est néces­saire", a réaf­firmé M. Peillon.

Rappelant qu’il ne s’agissait que du début de la réforme, le ministre a égale­ment indi­qué que la ques­tion de l’année sco­laire dans son ensemble serait repo­sée l’année prochaine.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 165402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9