SPIEN

Les bacheliers "des filières technologiques et professionnelles" ont "le droit" d’intégrer le supérieur

mardi 27 novembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

En ouver­ture des Assises natio­nales de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, le Premier ministre a déclaré vou­loir favo­ri­ser l’accès des bache­liers des filières tech­no­lo­giques à l’enseignement supérieur.

"Une atten­tion par­ti­cu­lière devra être por­tée aux élèves les moins bien pré­pa­rés à l’enseignement supé­rieur", a expli­qué le Premier ministre qui ouvrait ces Assises lundi au Collège de France.

"Je pense aux diplô­més des filières tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nelles qui repré­sentent chaque année la moi­tié des bache­liers", a pré­cisé M. Ayrault. Selon lui, "il faut don­ner à ceux qui ont obtenu le bac avec men­tion le droit réel d’intégrer les filières tech­no­lo­giques supé­rieures, qui cor­res­pondent le mieux à leurs pro­fils et à leurs aspirations".

Ces filières sont sou­vent recher­chées par les diplô­més des filières générales.

"S’il est néces­saire d’en pas­ser par une mesure légis­la­tive, le gou­ver­ne­ment le fera", a pré­venu M. Ayrault. "Car si l’on veut encou­ra­ger les jeunes à entrer dans une filière de for­ma­tion tech­no­lo­gique ou pro­fes­sion­nelle autre­ment que par défaut, il est temps de don­ner un sens concret à nos dis­cours sur l’égale dignité des bache­liers", a-t-il enchaîné.

"C’est ainsi que nous ferons recu­ler les inéga­li­tés sociales et que nous insuf­fle­rons un nou­veau dyna­misme à notre écono­mie", a fait valoir M. Ayrault.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162386

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8