En ouverture des Assises nationales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier ministre a déclaré vouloir favoriser l’accès des bacheliers des filières technologiques à l’enseignement supérieur.
"Une attention particulière devra être portée aux élèves les moins bien préparés à l’enseignement supérieur", a expliqué le Premier ministre qui ouvrait ces Assises lundi au Collège de France.
"Je pense aux diplômés des filières technologiques et professionnelles qui représentent chaque année la moitié des bacheliers", a précisé M. Ayrault. Selon lui, "il faut donner à ceux qui ont obtenu le bac avec mention le droit réel d’intégrer les filières technologiques supérieures, qui correspondent le mieux à leurs profils et à leurs aspirations".
Ces filières sont souvent recherchées par les diplômés des filières générales.
"S’il est nécessaire d’en passer par une mesure législative, le gouvernement le fera", a prévenu M. Ayrault. "Car si l’on veut encourager les jeunes à entrer dans une filière de formation technologique ou professionnelle autrement que par défaut, il est temps de donner un sens concret à nos discours sur l’égale dignité des bacheliers", a-t-il enchaîné.
"C’est ainsi que nous ferons reculer les inégalités sociales et que nous insufflerons un nouveau dynamisme à notre économie", a fait valoir M. Ayrault.
Source : AFP