SPIEN

Les étudiants Erasmus de l’Université de Lorraine privés de bourses

samedi 17 novembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Près de 300 étudiants de l’université de Lorraine pour­sui­vant leur cur­sus dans un pays euro­péen, dans le cadre du pro­gramme Erasmus, n’ont pas tou­ché leurs bourses depuis la ren­trée, a confirmé à l’AFP l’université après les récla­ma­tions de nom­breux étudiants.

"Du retard a été pris dans le cadre de la restruc­tu­ra­tion de l’université de Lorraine, il y a eu un pro­blème tech­nique avec les fusions des agences comp­tables", a expli­qué mardi à l’AFP une porte-parole de l’université.

"Cela concerne entre 200 et 300 étudiants, a priori exclu­si­ve­ment des facul­tés de Nancy, pas celles de Metz", a pré­cisé cette même source.

Des dizaines d’étudiants s’étaient plaints depuis plu­sieurs jours auprès de l’université, notam­ment sur les réseaux sociaux.

"Je suis depuis le 8 août 2012 en Norvège, l’un des pays les plus chers au monde, et je n’ai tou­jours pas été payée", a indi­qué à l’AFP Ségolène, une étudiante boursière.

Selon un autre étudiant ins­tallé à Birmingham (Royaume-Uni), "nous avons reçu un mail début octobre pour nous dire que le paie­ment était immi­nent ; mais depuis, à chaque fois qu’on demande à l’université, on nous dit que c’est un pro­blème de restructuration".

"Nous sommes la seule uni­ver­sité fran­çaise dans ce cas, alors qu’on doit tou­cher 200 à 400 euros par mois, a-t-il pour­suivi. Par ailleurs, la Région doit égale­ment nous ver­ser une bourse, mais condi­tion­née à celle de l’université. Du coup, nous n’avons rien".

Selon la porte-parole de l’université, le pro­blème serait "en passe d’être réglé".

L’université de Lorraine est née de la fusion le 1er jan­vier der­nier des uni­ver­si­tés Nancy-I, Nancy-II, Paul-Verlaine Metz et de l’Institut natio­nal poly­tech­nique de Lorraine (INPL).

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 37