SPIEN

Rythmes scolaires : 50% des enseignants favorables au retour à la semaine de 4,5 jours

samedi 17 novembre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

Seule la moi­tié des ensei­gnants est favo­rable au retour à la semaine de 4,5 jours dans le pri­maire à la ren­trée 2013, alors que la mise en place d’une alter­nance entre 7 semaines de classe et 2 de vacances est plé­bis­ci­tée, selon un son­dage du syn­di­cat SNUipp-FSU publié jeudi.

Le pas­sage à la semaine de quatre jours et demi, aban­don­née en 2008, n’arrive qu’en 5e posi­tion parmi les mesures sug­gé­rées par le syn­di­cat dans le cadre du débat sur les rythmes sco­laires et les avis sont très par­ta­gés : 20% sont tout à fait favo­rables, 30% plu­tôt favo­rables, mais 19% sont plu­tôt oppo­sés et 28% tout à fait oppo­sés (3% ne se pro­noncent pas).

En revanche, la mise en place d’une alter­nance "7/2" tout au long de l’année sco­laire et pour toutes les zones a les faveurs de 85% des per­sonnes inter­ro­gées : 46% y sont "tout à fait favo­rables" et 39% "plu­tôt favo­rables", selon les résul­tats d’une consul­ta­tion réa­li­sée du 11 sep­tembre au 11 novembre, et à laquelle 23.950 ensei­gnants du pri­maire ont répondu.

Une prise en charge des enfants après 15H30 pro­po­sant des acti­vi­tés cultu­relles et spor­tives a les faveurs de 75% des enseignants.

Arrivent der­rière la réduc­tion de la jour­née de classe avec une fin des cours à 15H30 (61% des suf­frages), et une prise en charge des enfants après 15H30 pro­po­sant de l’accompagnement sco­laire au sein de l’école (aide aux devoirs, sou­tien sco­laire...), selon le son­dage qui sera com­menté par le syn­di­cat lors d’une confé­rence de presse jeudi à Paris.

Enfin, une grande majo­rité (87%) des ensei­gnants estiment man­quer d’informations sur la réforme des rythmes sco­laires : "tout à fait" pour 50% d’entre eux, tan­dis que 37% sont "plu­tôt d’accord" avec cette affirmation.

Cette enquête a été menée par ques­tion­naire auprès de l’ensemble des ensei­gnants d’école pri­maire entre le 11 sep­tembre et le 11 novembre.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162473

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8