SPIEN

Semaine de 4,5 jours, formation des profs... Peillon confirme les contours de la rentrée 2013.

lundi 15 octobre 2012 par SPIEN - Matulik / Terver

La semaine de 4 jours et demi dans le pri­maire, l’accueil des tout-petits à la mater­nelle, l’aide aux devoirs dans l’école, la créa­tion des écoles de for­ma­tion des ensei­gnants, le numé­rique : Vincent Peillon a confirmé jeudi les mesures qui seront mises en place à la ren­trée 2013.

Le ministre de l’Education natio­nale a réaf­firmé la "prio­rité au pri­maire" avec la mise en place du prin­cipe de "plus de maîtres que de classes", tan­dis que "l’accueil des tout-petits à la mater­nelle devra etre effec­tif" dans les ter­ri­toires en dif­fi­culté, lors d’une confé­rence de presse à l’issue d’une séance excep­tion­nelle du Conseil supé­rieur de l’Education (CSE) qui réunit une cen­taine de membres.

"Nous aurons la semaine de 4,5 jours à l’école pri­maire", a-t-il dit en sou­li­gnant qu’il sou­hai­te­rait que la demi-journée sup­plé­men­taire ait lieu le mer­credi tout en lais­sant aux élus la pos­si­bi­lité d’en déci­der autrement.

A la pro­chaine ren­trée, "nous aurons revu l’organisation du temps sco­laire et du temps éduca­tif", a-t-il ajouté, en pré­ci­sant que "les devoirs devront se faire à l’école, et qu’aucun enfant ne sera laissé dehors avant 16H30".

Parmi les autres orien­ta­tions péda­go­giques, M. Peillon a cité "l’évolution de l’évaluation des élèves" et la ques­tion du redou­ble­ment, dont François Hollande a sou­haité une forte baisse de leur nombre.

"Nous devrons avoir lancé la grande ambi­tion du numé­rique", a encore dit le ministre.

En outre, les Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l’éducation (ESPE) seront créées afin de réta­blir une for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants qua­si­ment sup­pri­mée par la droite.

Les futurs ensei­gnants ne don­ne­ront que six heures de cours et béné­fi­cie­ront d’une entrée pro­gres­sive dans le métier, a rap­pelé M. Peillon.

Source : AFP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 159755

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités /Agenda   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10